Le site Vitra près de Bâle est une formidable « aire de jeu ludique tout à fait sérieuse » à voir absolument. C’est un peu le parc d’attraction des amoureux du design et de l’architecture contemporaine. Vous n’y trouverez pas de Grand Huit mais l’émotion est garantie par les superbes architectures de Frank Gehry, Tadao Ando ou Zaha Hadid.
La VitraHaus est composée de 12 « maisons » empilés comme des Mikado. Inaugurée cette année, elle abrite la collection Home de Vitra. Aussi ludique que le Guggenheim de New York qui se descend comme une rampe de parking, la VitraHaus se visite elle aussi en partant du haut.
On y découvre des classiques de Charles & Ray Eames, George Nelson, Isamu Noguchi, Jean Prouvé et Verner Panton ou des œuvres contemporaines signées Maarten Van Severen, Ronan & Erwan Bouroullec, Antonio Citterio, Hella Jongerius, Jasper Morrison…
Même vos enfants se prendront au jeu parce qu’à la VitraHaus c’est un peu comme à la maison, on a le droit de toucher ! D’ailleurs il y a de quoi faire avec une collection de plus de 3000 chaises parmi les plus grandes icônes du design.
Pour ce qui est du design enfant, forcément on retrouve quelques classiques de chez Vitra : la Panton Junior, le bureau Porc-épic d’Hella Jongerius (Pocupine Desk), l’éléphant des Eames customisé en mammouth (succès garantie auprès de vos enfants). Ils côtoient le très beau tapis Pinocchio édité chez Hay ou encore la maison en carton de Studioroof. De quoi vous donner quelques bonnes idées.
Les Enfants du Design