Créatrice avec son mari Arek de la ligne de mobilier design pour enfant Rafa Kids, Agata a accepté de nous accorder un peu de son temps précieux pour nous raconter leur aventure.
En un an seulement, Rafa Kids a su proposer une collection de mobilier enfant design vraiment atypique, beau et pratique. Nous étions curieux de connaître leur histoire.
Découvrez comment deux architectes sont devenus designers…
– Bonjour Agata, nous sommes très heureux de vous rencontrer et d’en apprendre un peu plus sur l’aventure Rafa-Kids ! Dites-nous d’abord comment est né Rafa Kids ?
Arek et moi nous sommes rencontrés et sommes tombés amoureux pendant nos études d’architecture. Arek est aussi photographe et j’ai fait une école d’art. Le design pour enfant est arrive dans notre vie en même temps que nos 2 fils Frank et Robert qui ont aujourd’hui 7 et 3 ans. Nos deux garçons partagent la même chambre et nous avions besoin de lits pour eux. Nous souhaitions à la fois économiser de l’espace et leur offrir un mobilier ludique. Il était très difficile de trouver quelque chose qui répondent à nos besoins, à nos goûts et qui corresponde surtout à notre budget. Nous avons donc décidé de le faire nous-mêmes. Lorsque nous avons imaginé et réalisé notre premier lit, ce fut un immense succès, beaucoup de parents et d’enfants nous ont demandé de leur faire le même. C’est ainsi que Rafa Kids est né.
Au printemps 2012, nous avons lancé notre marque de « famille » avec un ensemble de 2 lits F&R. Le nom « Rafa » sont les premières lettres des prénoms de chaque membre de la famille.
– Racontez-nous les différentes étapes qui vous ont mené de votre premier dessin à votre première pièce de mobilier monté…
Le travail d’un architecte commence à la réception d’un cahier des charges du client, c’est le point de départ de tout projet. Ce fut la même chose pour nous. Nous savions que nous ne pourrions pas produire le même lit que celui de nos enfants. Ce dernier était fixé à l’angle d’un mur, nous avions besoin d’un produit fini dans le même esprit, qui puisse convenir à n’importe quelle chambre. Nous avons dessiné, fabriqué des modèles, nous avons beaucoup discuté. Arek a géré la partie technique, imaginant comment les deux lits pourraient s’emboîter. Il les a conçus de manière à ce qu’ils soient faciles à emballer mais aussi à monter. Ensuite nous avons recherché un fabricant et bien sûr un matériau de qualité. Un prototype a été fabriqué et après quelques corrections, ils étaient prêts !
Comme nous étions très attentifs aux détails, il a été très difficile de trouvé une usine qui soit sensible au haut niveau de qualité que nous recherchions. Lorsque nous l’avons trouvé, de nombreux aller-retour ont été nécessaires au contrôle de la production et à l’établissement d’une vraie collaboration.
Notre dernier né, le A Teen bed a rejoint notre collection cette année et sa création a été beaucoup plus rapide puisque le gros du travail est fait.
– Est-ce que vous avez encore le temps d’exercer votre métier d’architecte ?
Arek travaille encore à temps partiel comme architecte, il conçoit des ponts et des gratte-ciels en Asie où il y a beaucoup de demande actuellement. J’ai personnellement arrêté l’architecture pour me consacrer entièrement à Rafa-Kids. Je n’ai plus assez de temps pour pratiquer mais ma façon de voir le monde restera toujours celle d’une architecte. Je me sens plus à l’aise dans un univers à petite échelle, j’aime le design d’intérieur et l’art de vivre. Rafa-Kids est une petite entreprise familiale, avec son propre site marchand et ses clients. Je suis très occupée par tout cela ! Nous réalisons également nos propres shooting photo. Je pense que tout cela est très nouveau à l’heure d’Internet, les designers ne produisent plus seulement un objet, ils sont aussi investis dans le marketing et dans l’approche du consommateur. C’est un gros challenge pour Rafa-Kids et nous prenons vraiment plaisir à faire ce métier.
– Quels sont vos projets à venir ? Un berceau, un lit bébé, un bureau… ?
Nous ne projetons ni berceau, ni lit bébé dans un proche avenir. Dans la famille, nous avons passé la période des tous petits ! Nous avons un lit junior, un lit mezzanine et un lit enfant classique. Finalement il y a 3 pièces de mobilier majeures dans une chambre d’enfant : un lit, un bureau et un meuble de rangement avec penderie. Nous aimerions beaucoup travailler sur ce dernier. Le meuble de rangement présente une problématique vraiment intéressante pour la chambre de l’enfant et d’adolescent. Rafa-Kids va peut-être aussi créer une petite série d’accessoires en même temps. Nos clients nous demandent aussi un nouveau lit car les 3 premiers rencontrent beaucoup d’enthousiasme. J’imagine que nous devrions continue à faire ce que nous savons bien faire (rires)…
> Découvrez la collection de mobilier enfant Rafa Kids