Cette année, le Red Dot Design Award récompense le tabouret Plopp du designer Oskar Zieta édité par HAY. Ce célèbre concours de design organisé en Allemagne réunit chaque année un jury international qui évalue les pièces présentées selon leur degré d’innovation, de fonctionnalité et de qualité formelle.
A lui seul, le tabouret Plopp répond sans difficultés à la quasi-totalité de ces critères. Ses « qualités formelles » sont plutôt évidentes, on pourrait se croire devant une rutilante sculpture de Jeff Koons. Et en plus d’être beau, Plopp est drôle. Le tabouret gonflé aux allures instables à l’air de se prendre pour une pièce de collection des années Pop en plastique gonflable… Mais sous ces airs fragiles, Plopp a la force de l’acier.
Il est composé de deux plaques d’acier très minces, découpées et soudées en leurs bords. Sous haute pression, de l’air est injecté entre les plaques, ce qui dilate l’acier et lui donne la forme souhaitée. C’est ainsi qu’Oskar Zieta parvient à créer une pièce légère qui peut être produite en grandes séries, tout en restant une pièce unique.
Designer: Oskar Zieta
Editeur: HAY
Matériaux: Acier laqué epoxy ou acier inoxydable.
Prix: 329 € en acier laqué epoxy, 466 € en acier inoxydable.
Les Enfants du Design