Si on continue sur la question du romantisme dans le design, difficile de ne pas parler de Tord Boontje qui situe d’ailleurs son style « entre le romantisme et le technologique ». Ce qui se traduit concrètement par l’utilisation de techniques artisanales alliées aux technologies modernes.
On a commencé à entendre parler de ce designer hollandais au nom compliqué en 2003, lorsqu’il crée pour Habitat une version grand public et « moins punk » de sa Garland Light. Elle se présente sous la forme d’une plaque au format A2, qui une fois dépliée, s’enroule en guirlande autour de votre ampoule. On retrouve dans cette pièce comme dans son rideau ajouré Until Dawn, son intérêt pour le travail de la lumière. Il aime « les effets de lumière des sous-bois, les paillettes et scintillements de la glace, des villes, des cristaux et des fêtes ».
Très impressionné par les objets des 17e, 18e et 19e siècle, il s’intéresse notamment à la broderie. Il est fasciné par la sensualité des matériaux et des surfaces dans l’artisanat. Mais les nouvelles technologies sont à ses yeux autant de procédés prometteurs pour de nouveaux effets de matière. Ainsi, il crée le luminaire Midsummer en dentelle de papier ignifugé découpé au laser.
Ca ne vous rappellerait pas des souvenirs ça ? Enfant, vous avez bien dû en découper des guirlandes de Noël en papier… Allez avouez… mais c’était aux ciseaux, un peu plus long…
Au sujet de Midsummer, Tord Boontje explique : « J’adore le papier, c’est un matériau si simple. En général, les lampes en papier sont faites de papiers collés ensemble ; coller c’est tout un bazar, un travail fastidieux fait à la main. Dans le cas de ma lampe, il n’y a pas de colle, juste du découpage mais on croirait que c’est fait à la main, j’aime beaucoup la confusion que ça entretient ».
Design: Tord Boontje
Edition: Artecnica
Prix: Midsummer Light, 99 €
Les Enfants du Design