En guise de boîte à musique design, voici le lecteur CD mural que nous avons offert à Lou pour sa naissance.
Une grande référence du design contemporain pour bien commencer dans la vie !
Oui, il fait quand même partie des collections permanentes du MoMa de New York ! C’est pas rien… Il a aussi reçu le Prix d’Or du Design à Hanovre en 2002 et le Prix du Design au Japon, en 2000.
Bref, ce fut finalement une belle occasion d’étudier le comportement d’un enfant face à un pur produit du design contemporain. Dans les grandes lignes, voilà un petit compte rendu de notre expérience :
– Lou s’est d’abord contentée d’admirer comme un mobile ses jolis CD colorés qui tournaient là-haut sur le mur de sa chambre.
– Elle s’est ensuite mise à ramper vers le fil qui pendait pour tirer dessus (avec acharnement et sans douceur aucune)…
– Très vite elle a compris comment arrêter et mettre en marche la musique.
– Elle avait à peine 10 mois quand elle a pris l’habitude de mettre un peu de musique dès qu’elle arrivait dans sa chambre ou le matin, en attendant qu’on vienne la chercher dans son lit.
Aujourd’hui ce lecteur CD fait toujours partie de ses jouets favoris. Pourtant vous l’aurez remarqué, il n’est pas vraiment dans le style des catalogues de Noël que vous avez sans doute déjà reçus. Pas de T’choupi, de Mickey ou d’Ours Brun à l’horizon : rien.
Rien qu’un objet design dont la forme répond fidèlement à la fonction :
– le lecteur avec un système d’accroche vertical du CD
– les enceintes tout autour
– les boutons “précédent” et “suivant”
– le bouton de réglage du son
– le fil d’alimentation qui sert également d’interrupteur ON/OFF quand on tire dessus.
On reconnait bien là la signature du grand designer japonais Naoto Fukasawa, qui reste fidèle aux principes de base du design industriel et à la philosophie de ses produits ±0, la fameuse “normalisation esthétique”.
Si Naoto Fukasawa vous est encore inconnu, sachez qu’il est LA star du design japonais. Il a travaillé pour des éditeurs de renommée internationale comme Artemide, B&B Italia, Boffi, Danese, Driade ou Magis et a reçu plus de 50 récompenses internationales.
Finalement, sans atteindre les prix d’un lecteur Bang & Olufsen ou Nakamichi, vous aurez peut-être les moyens de promouvoir le design contemporain tout en transmettant à vos enfants un héritage culturel dont ils sauront tout de suite apprécier la valeur…
Design: Naoto Fukasawa
Editeur: Muji
Caractéristiques techniques: Alimentation sur secteur / 2 enceintes intégrées de 3.5 cm, puissance nominale : 2 x 2W.
Dim.: L.17 x l.17 x P. 4 cm
Coloris: gris clair / noir
Prix: 150 € chez Muji, ici.
Les Enfants du Design