Autant vous faire à l’idée tout de suite, passé un certain âge vous aurez du mal à imposer le port du cartable à l’école aussi adorable soit-il. Dans la mesure du possible tentez de tenir bon jusqu’au collège en prenant en compte différents critères au moment de faire votre choix.
SAVOIR LIMITER LE POIDS
Les cartables ou sacs à dos trop lourds sont mauvais pour le dos des enfants et des pré ados (20 % de leur poids au lieu des 10% recommandés par le Ministère de l’Education Nationale). On choisit donc le cartable le plus léger possible même si bien souvent le problème ne viendra pas tant du poids initial du sac que de tout ce que l’on va mettre dedans.
Chez les Enfants du Design vous ne trouverez pas de sacs ou cartables à roulettes. Si l’idée peut sembler ingénieuse, ils sont souvent bien plus lourds qu’un modèle traditionnel et l’enfant devra le tirer en torsion voire le porter à bout de bras au moment de monter un escalier. Bof, bof, bof.
PRIVILÉGIER L'ERGONOMIE
Cartable ou sac à dos, on encourage les kids à bien enfiler systématiquement les deux sangles qu’on privilégie larges et courtes permettant de répartir au mieux le poids.
Des sangles trop longues augmentent le poids du cartable en tirant sur les épaules, et en accentuant la cambrure du dos. Quant aux sacs besaces portés en bandoulière on les oublie ! Ils font porter le poids sur un seul côté créant un déséquilibre et de potentiels problèmes de dos.
MISER SUR LA SOLIDITÉ
Inutile de vous faire un dessin, les cartables sont comme chacun le sait tiraillés, arrachés, jetés au sol, piétinés, transformés à l’occasion en parcours d’obstacles ou en marche-pieds… Raison de plus pour étudier attentivement les coutures, les renforts et la composition de chaque aspirant-sac scolaire avec une règle d’or économique et écologique : mieux vaut investir une bonne fois dans un modèle costaud plutôt que de multiplier les achats de piètre qualité.
Dans l’idéal, choisissez aussi un modèle avec une matière déperlante et résistante à la saleté à l’image du Kånken de Fjällräven. Né en Suède en 1978, son design a spécialement été conçu pour prévenir du mal de dos. Sa large ouverture du compartiment principal permet d’accéder facilement à ses affaires alors que son coussin de renfort, situé dans la poche intérieure arrière, peut être désolidarisé pour se transformer en coussinet d’assise. Poches latérales plates, poche avec fermeture à glissière à l'avant, poignées et bretelles souples complètent le profil de ce sac best-seller, fréquemment chipé par les adultes.