Si le lit est le meuble star incontestable de la chambre d’enfant, terrain de jeux, de repos et d’aventures au long cours des tout-petits et des plus grands, le bureau le suit de très très près…
Indispensable, il permet de délimiter l’espace consacré aux apprentissages en créant un endroit ritualisé, dédié au travail et à la concentration. Autrement dit il a la sacrée responsabilité de rendre les enfants plus autonomes en leur offrant un lieu où se concentrer.
Lorsque c’est possible, placez-le le plus éloigné possible de son coin jeu favori pour bien marquer la différence entre les deux et limiter les tentations. Il devra aussi s’adapter à l’âge de son propriétaire et à ses besoins mais prévoyez dans tous les cas un bureau au plateau suffisamment large, dans l’idéal pourvu de rangements, niches ou tiroirs pouvant accueillir matériel, livres et fournitures scolaires.
Faites attention aux dimensions du bureau en tenant compte de la taille de la chambre mais surtout de la morphologie et de l’âge de l’enfant qui n’aura ni les mêmes attentes, ni les mêmes besoins au CP, en 4e ou à l’orée du lycée. Prenez des mesures pour déterminer la position idéale : les coudes doivent se situer au même niveau que le plateau et les pieds doivent toucher le sol.
N’hésitez pas non plus à choisir avec junior son bureau. C’est le meilleur moyen qu’il trouve du plaisir à y travailler… Et si vous avez trouvé dans notre sélection le bureau à la fois fonctionnel et adapté qui fait l’unanimité mais que votre progéniture préfère s’installer sur la table de cuisine pour potasser ses premières additions, ne le revendez pas tout de suite !
Les premières années de scolarité les enfants ont en effet besoin d’accompagnement et certains, filles comme garçons, ne s’installeront véritablement à leur bureau qu’au milieu de l’école primaire.