Les labels Oeko-Tex® concernent la filière textile. Chez Les Enfants du Design, nous nous référons principalement au label OEKO-TEX® Standard 100 qui garantit l'absence de produits indésirables et nocifs pour la santé dans un tissu ou un produit fini comportant des fibres naturelles et/ou synthétiques. Le label Oeko-Tex Standard 100 garantit la non-toxicité d'un produit textile pour la santé : absence, dans les articles certifiés, de substances nocives ou pouvant présenter un risque pour la santé (métaux lourds, pesticides, phtalates, colorants allergisants). Il garantit également que le produit est en conformité avec la réglementation européenne REACH qui permet de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production : du fil aux accessoires textiles et non textiles (boutons, étiquettes...), tissus et produits finis.
La classification est faite selon les 4 classes suivantes :
- Classe 1 Articles pour les bébés et les petits enfants jusqu'à 3 ans (habillement de bébé, linge de lit, matériaux en éponge, couches, produits hygiéniques, etc.).
- Classe 2 Articles entrant en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, t-shirts, chaussettes, etc.).
- Classe 3 Articles portés à distance de la peau (vestes, manteaux, etc.).
- Classe 4 Matériaux d'aménagement (rideaux, nappes, revêtements de meubles rembourrés, etc.).
Notez qu'Oeko-Tex Standard 100 n'est pas un label social. Il ne tient pas compte des conditions de travail, ce qui implique que les producteurs ne reçoivent ni prix minimum ni prime de commerce équitable pour leurs produits. Enfin, la certification Oeko-Tex est indépendante du fait que le tissu soit bio ou non.
A titre d'exemple, les tissus et rembourrages utilisés dans les collections Nobodinoz sont certifiés Oeko-Tex Standard 100 Classe 1. Les marques Cam Cam Copenhagen, Liewood et Garbo & Friends utilisent également des textiles certifié Oeko-Tex.
Sources : Oeko-tex.com