Rares sont les tipis de qualité, capables de résister aux assauts des cowboys en couches culottes et des papooses pré-adolescents, à afficher des dimensions de moins de 100 cm de diamètre. Aussi esthétique que soit l’objet prenez bien en compte sa taille.
Car à moins de le monter / démonter à chaque utilisation (il paraît que cela se fait très bien, nous on est plutôt du genre à ne plus y toucher) le tipi est de ceux qui occupent bien l’espace. Avant d’arrêter votre choix, faites quelques mesures pour visualiser le diamètre occupé au sol mais aussi la hauteur du tipi, notamment si vous projetez de l’installer dans une chambre d’enfant de petite dimension ou au salon.
Pour faire une première sélection, sachez que les tipis avec 5 ou 6 montants sont généralement plus spacieux (versus 4 montants), ce qui permet d’y jouer à plusieurs mais aussi d’en profiter plus longtemps - non négligeable au regard de l’investissement. Ils sont à contrario parfois plus difficiles à loger dans des espaces restreints à cause de leur forme hexagonale.
A étudier de près si le tipi Arizona de Nobodinoz vous fait de l’œil. Modèle pionnier non pas de l’Ouest Américain mais du genre, il est réalisé à partir de montants en bois, taillés d’une seule pièce dans le Jura et d’une toile en coton bio imprimée en Espagne de motifs graphiques et de couleurs tendres ou joyeuses.
D’un diamètre de 130 cm il a donné naissance à un cousin, Nevada. Soit 130 cm de diamètre, un format carré, des plumes décoratives et un système d’attaches permettant de laisser une ouverture. On lui doit aussi la naissance d’un petit frère, Phoenix, un tipi à 4 poteaux aux dimensions plus modestes (100 cm) parfois plus commode à glisser dans un coin de chambres ou un bout de terrasse.